11.10.2020 à 11:59

Coronavirus en SuisseDes scénarios de confinements régionaux à l’étude depuis des mois

Conseil fédéral, cantons et task-force Covid-19 travaillent sur une stratégie dite d’hiver pour faire face à la progression des cas de Covid-19 dans le pays, selon la presse dominicale.

Alain Berset contemple la vue, cette semaine lors d’une visite au gouvernement zougois. 

Alain Berset contemple la vue, cette semaine lors d’une visite au gouvernement zougois.

keystone-sda.ch

Le Conseil fédéral planche depuis des mois sur des scénarios de confinements régionaux pour faire face à la progression des cas de Covid-19 en Suisse, affirme la «NZZ am Sonntag», qui se réfère à des procès-verbaux de conférences téléphoniques entre l’Office fédéral de santé publique (OFSP) et les médecins cantonaux.

La Confédération suisse a ainsi établi en juin «une liste d’infrastructures critiques en vue d’éventuels bouclages de régions ou de communes dans le cadre d’une deuxième vague» du virus. «L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), en collaboration avec d’autres organismes compétents, examine, comment garantir dans la mesure du possible aux exploitants d’infrastructures critiques et aux entreprises d’importance systémique le maintien de leurs activités, en cas de confinement local ou régional», précisent les documents.

La question de savoir quand et comment un tel bouclage pourrait être imposé reste ouverte. Conseil fédéral, cantons et task-force Covid-19 travaillent sur une stratégie dite d’hiver, ont indiqué plusieurs sources.

(ATS/20minutes)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
1001 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Berta

12.10.2020 à 12:18

Les hôpitaux recommencent à se remplir : assistance oxygène, etc... et pas toujours des personnes âgées ou avec des maladies chroniques. La peur est parfois une bonne conseillère quand elle induit la prudence. Pas la peine de tout arrêter, suffit de respecter quelques règles. Et tout le monde pourra vivre plus ou moins normalement cet hiver. Personnellement, je trouve que ça en vaut la peine, et ça me fait royalement ch.. quand je vois certains qui ne sont pas d'accord, et à cause de qui on va peut-être revivre confiné.

Chiffres

12.10.2020 à 10:44

C’est fou les cantons pastèques n’osent même plus donner leurs chiffres avant le début de la soirée, tellement leurs gestions de tout est pitoyable et minable

Allez hop

12.10.2020 à 10:23

Oui au confinement local, mais alors comme ils ont fait en Italie au printemps, l’armée interdit toutes entrées ou sorties et seul les magasins d’alimentation sont ouverts. Seules les livraisons des magasins d’alimentation devraient être autorisées. Bien évidement tout ça payé par l’état à 100% pour toutes les professions, y.c les indépendants qui devraient recevoir un salaire de 4000.- net durant la période de fermeture. Non je plaisante, mais ça pue pour le futur. Ce matin seul SZ à donné ses chiffres du jour et il y a déjà 94 cas confirmés, ils sont donc en rouge vif