«Nymphomaniac»: Des scènes de sexe à moitié pour de faux

Actualisé

«Nymphomaniac»Des scènes de sexe à moitié pour de faux

La productrice du prochain film de Lars von Trier lève le voile sur la présence de scènes de sexe non-simulées dans «Nymphomaniac».

par
Catherine Magnin
Charlotte Gainsbourg (du moins son buste) en bonne compagnie...

Charlotte Gainsbourg (du moins son buste) en bonne compagnie...

Même persona non grata au Festival de Cannes depuis l'édition 2011, Lars von Trier fait parler de lui. Ou plutôt son prochain film, «Nymphomaniac», qui raconte la vie érotique d'une femme (Charlotte Gainsbourg) auto-proclamée nymphomane, et qui fait buzzer la toile depuis que Shia LaBeouf a révélé qu'il comporterait des scènes de sexe non-simulées. Alors, Charlotte, Uma Thurman, Willem Dafoe et LaBeouf coucheront-ils pour de vrai?

Mi-lard mi-cochon?

La productrice du film, Louise Vesth, s'est fendue d'un élément de réponse en marge du Festival de Cannes, rapporte The Hollywood Reporter. Non, les acteurs n'auront pas de rapports non-simulés. Oui, on verra des rapports non-simulés. Comment se fait-ce? Et bien en filmant des acteurs pornos qui feront vraiment l'amour et qui serviront de doublures aux acteurs tout court, lesquels feront semblant de faire l'amour. Ensuite, par un tour de passe-passe numérique, les corps seront fusionnés à l'écran. «Au final, dixit la productrice, au-dessus de la ceinture, ce sera la star, et en dessous, la doublure». Diantre, mais quel nom va-t-on trouver pour désigner cette nouvelle figure du Kama Sutra?

De la philo avant tout

Ces manipulations seraient à l'origine du retard pris par la production du film. Absent de Cannes, «Nymphomaniac» le sera aussi des Festivals de Venise et Toronto. C'est le 25 décembre prochain qu'il devrait être présenté en première, au Festival de Copenhague. Le film, a expliqué la productrice Louise Vesth, sera constitué de deux parties, et le sexe n'en sera qu'un élément parmi d'autres. Le réalisateur a également prévu de donner du style à son film en superposant des mots et des symboles aux images. «Lars a tout jeté dans ce film. Il y est question de religion, de Dieu, de philosophie»...

Ton opinion