Royaume-Uni: Des secouristes qui volent vraiment à votre secours

Publié

Royaume-UniDes secouristes qui volent vraiment à votre secours

Une société de sauvetage teste l’emploi de spectaculaires jet packs pour venir en aide à des randonneurs en détresse.

Pour secourir des victimes dans des lieux escarpés, un service ambulancier britannique envisage de recourir à une combinaison propulsant le secouriste dans les airs tel un superhéros. Une vidéo spectaculaire tournée dans le Lake District, au nord-ouest de l’Angleterre, montre comment un secouriste doté de ce jet pack peut atteindre en 90 secondes une victime située à 25 minutes de marche. Le Lake District a été choisi pour ce test car des dizaines de personnes sont secourues chaque mois dans ce parc naturel connu pour son relief accidenté.

Andy Mawson, directeur des opérations et ambulancier au Great North Air Ambulance Service, est enthousiaste: «Nous pouvions identifier le besoin. Ce que nous ne savions pas avec certitude, c’était comment cela fonctionnerait en pratique. Eh bien, c’est génial!» Il estime important de pouvoir apporter du soulagement aux personnes accidentées, même si le sauveteur volant ne peut emporter avec lui qu’un équipement médical limité: des anesthésiques en cas de fracture ou un défibrillateur pour les personnes souffrant d’un infarctus. «Dans certains cas, cela leur sauverait la vie», a-t-il estimé.

L’adoption du jet pack n’est pas dans les plans de la Rega. Pour ses interventions de sauvetage, la Garde aérienne suisse préfère se concentrer pour l’heure sur le développement du drone comme complément à l’hélicoptère. Ce dernier est «idéal pour le transport rapide des patients depuis un terrain difficile jusqu’à l’hôpital approprié le plus proche», souligne la Rega.

(afp/arg)

Ton opinion

14 commentaires