Armée suisse: Des secrets militaires suisses sur un site internet croate
Actualisé

Armée suisseDes secrets militaires suisses sur un site internet croate

Des photos de sites militaires suisses classés secrets se trouvent sur internet.

«C'est embêtant», mais il faut relativiser les conséquences, estime le Département de la défense (DDPS), compte tenu du «bric-à-brac» proposé par le site internet croate en question.

Sur www.zeljava-lybi.com, on trouve en effet d'innombrables photos et vidéos d'aérodromes et d'aéronefs plus ou moins récents en provenance de divers pays. Pour ce qui est de la Suisse, on peut par exemple voir des clichés historiques de Mirage se posant sur une autoroute, mais aussi des vues plus actuelles prises dans le canton de Berne.

Le Service de protection des informations et des objets étudie ce cas, notamment en regard du degré de classification des sites en question, a indiqué mercredi à l'ATS le porte-parole du DDPS Dominique Bugnon, confirmant une information du «Matin». «Certaines photos posent en effet problème», note-t-il, même si «la crédibilité du site souffre du fatras qu'on y trouve».

Cette affaire soulève d'énormes problèmes juridiques, ajoute M. Bugnon, notamment quant aux possibilités de faire fermer un site internet étranger. Enfin, à propos de l'origine des clichés, le porte-parole souligne que les prescriptions relatives à l'usage par les militaires des appareils photos de leurs téléphones portables ont été renforcées et les commandants d'unités sensibilisés à cette problématique. (ats)

Ton opinion