Votations - UDC: Des sections locales disent deux fois «oui»
Actualisé

Votations - UDCDes sections locales disent deux fois «oui»

A contre-courant des recommandations de l'UDC, des sections locales du parti préconisent un «oui» à Ecopop et à l'initiative sur l'or de la BNS.

Les sections lucernoise et soleuroise contredisent à leur tour les mots d'ordre du parti suisse en vue des votations fédérales du 30 novembre. Réunis jeudi soir en assemblées à Buttisholz (LU) et Lüsslingen (SO), les délégués cantonaux ont recommandé d'accepter l'initiative Ecopop et celle sur l'or de la BNS.

Au sein de la section lucernoise, l'initiative Ecopop a obtenu 72 «oui» contre 50 «non» et sept abstentions. Pour l'or de la BNS, les délégués se sont prononcés plus nettement: 112 d'entre eux ont voté «oui», contre 16 «non» et cinq abstentions.

L'UDC soleuroise a, elle, approuvé l'initiative Ecopop par 37 voix contre 22 et 5 abstentions. Elle a aussi dit «oui» à l'initiative sur l'or de la BNS par 45 voix contre 17.

Dans les cantons d'Argovie, de Schaffhouse, de Schwyz et de Vaud, les sections ont déjà émis une recommandation contraire au parti suisse pour l'une ou les deux initiatives.

Concernant le troisième objet soumis aux urnes, l'abolition des forfaits fiscaux, les sections lucernoise et soleuroise recommandent le rejet. Elles s'alignent donc sur le mot d'ordre du parti suisse. (ats)

Ton opinion