Actualisé 08.04.2017 à 13:29

PhilippinesDes séismes secouent le pays

Les habitants de Manille ont fui les bâtiments, samedi, alors que la terre tremblait.

Dans un premier temps, aucune victime n'était à déplorer.

Dans un premier temps, aucune victime n'était à déplorer.

Keystone

Trois puissants séismes ont secoué samedi la province de Batangas, aux Philippines, a annoncé l'Institut américain d'études géologiques (USGS), provoquant la panique parmi des habitants de Manille qui ont fui des immeubles.

Les secousses de magnitude 5,0 à 5,9 se sont produites vers 15h00 (09h00 en Suisse) dans un intervalle d'une vingtaine de minutes à près de 90 kilomètres au sud de la capitale de l'archipel philippin, a précisé l'USGS. Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat.

Des habitants fuient

Des journalistes de l'AFP ont vu des habitants de la capitale fuir en courant des immeubles de bureaux du centre financier. La chaîne locale ABS-CBN a diffusé en direct des images de voyageurs paniqués fuyant le terminal de passagers au port de Batangas, près de l'épicentre du séisme.

Un journaliste de Reuters dit avoir ressenti la secousse pendant près d'une minute alors qu'il se trouvait à Makati, le quartier des affaires de Manille.

Des plaques de béton tombent

Le séisme a été surtout ressenti à Mabini, un complexe balnéaire au sud de Manille connu pour sa faune marine et ses récifs coralliens.

«J'étais dans la piscine où je suivais un cours de plongée quand la terre a tremblé (...) Nous avons tous commencé à courir. Des plaques de béton ont commencé à tomber», a déclaré à l'AFP un touriste philippin, Arnel Casanova, 47 ans, joint par téléphone.

Séisme meurtrier

Les Philippines se situent sur la «ceinture de feu» du Pacifique, zone où se rencontrent des plaques tectoniques, ce qui produit une fréquente activité sismique et volcanique. Un séisme meurtrier, de magnitude 7,1, avait fait 220 morts en octobre 2013 dans les îles du centre de l'archipel. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!