Wimbledon: Des soirées plus longues dès cette année
Actualisé

WimbledonDes soirées plus longues dès cette année

L'apparition d'un toit sur le mythique Centre Court de Wimbledon aura des conséquences sur la durée des journées.

Le président du All England Cup Tim Phillips a annoncé que toutes les rencontres qui auront pu débuter se termineront le même jour.

Les organisateurs, qui expliquent qu'ils ne songent «pas encore» à mettre sur pied des sessions de nuit, précisent cependant qu'il n'y aura pas plus de matches programmés sur le court central londonien. La priorité pourrait par ailleurs être mise sur le simple dames le premier samedi en cas d'intempéries, les dames devant rejouer lundi et mardi dans la deuxième semaine.

Les matches pourraient continuer jusqu'à 22h (réd: 23h heure suisse) voire même au-delà, a poursuivi Tim Phillips. La finale 2008, remportée 9-7 au cinquième set par Rafael Nadal face à Roger Federer, s'était terminée à 21h15 alors que la visibilité était des plus réduites. «Nous avons tout de même l'intention que ce tournoi se déroule en journée», a souligné M. Phillips, qui a encore expliqué que le toit serait maintenu fermé jusqu'au terme d'un match dans lequel il aura dû être utilisé.

La somme totale des primes distribuées dans le tournoi cette année 22 juin au 5 juillet) s'affiche par ailleurs en hausse de 6,2% par rapport à 2008, à 12,55 millions de livres (21,5 millions de francs). Mais vu l'effondrement de la livre sterling face aux autres devises, les joueurs seront moins bien rémunérés. Les vainqueurs hommes et dames empocheront 850 000 livres (1,46 million de francs), une augmentation de 13,3% qui elle aussi ne suffit pas à compenser la chute de la monnaie britannique. (si)

Ton opinion