13.09.2019 à 10:01

«Deux coeurs dans leur poitrine»

Des soldats chantent un hymne albanais à l'armée

Des recrues ont été filmées en train de chanter à pleins poumons un refrain à la gloire de l'Albanie et du Kosovo. Pas problématique, selon le porte-parole de l'armée.

de
pam/lph

Des rires, des cris, plusieurs fausses notes, et surtout beaucoup d'entrain. Voici ce qu'on peut entendre dans une vidéo d'une vingtaine de secondes où l'on voit des soldats de l'armée suisse reprenant à pleins poumons la chanson «Xhamadani vija vija vija», un hymne non-officiel qui célèbre l'unité entre l'Albanie et le Kosovo.

Publiée sur le réseau social TikTok, la séquence a suscité de vives réactions. Certains en appellent carrément à reconduire les troufions à la frontière. «La Suisse me fait un peu de la peine», réagit l'un des principaux concernés. «Les étrangers ont conquis la Suisse, personne ne peux nous arrêter maintenant», se réjouit-il.

«Cela ne nous dérange pas»

Contacté, le porte-parole de l'armée Daniel Reist affirme que le comportement des soldats n'est pas problématique: «Dans ce contexte informel, à l'intérieur d'un véhicule fermé, cela ne nous dérange pas», explique-t-il.

L'histoire aurait sûrement été différente si le chant avait été entonné en public. Les soldats auraient alors encouru des sanctions, comme en 2015, lorsque des recrues s'étaient fait prendre en photo dans un train en brandissant le drapeau albanais.

«Actions indésirables»

«Le système de milice fait que l'armée compte beaucoup de binationaux», rappelle Tibor Szvircsev Tresch, professeur de sociologie militaire à l'Académie militaire de l'EPF de Zurich. «Il est clair qu'ils amènent aussi ce bagage culturel. Dans la poitrine de ces soldats, il y a deux coeurs qui battent».

Le professeur glisse néanmoins que de telles actions sont «indésirables. La population attend de l'armée qu'elle soit neutre. De plus, d'autres minorités – notamment les Serbes – pourraient se sentir provoquées, ce qui créerait des conflits au sein du groupe», estime-t-il.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!