Economies d'énergie: Des spots TV donnent des astuces à appliquer au quotidien
Actualisé

Economies d'énergieDes spots TV donnent des astuces à appliquer au quotidien

La Confédération veut inciter les citoyens à économiser l'électricité et le carburant au quotidien.

Une campagne proposant des trucs écologiques à la portée de tous sera diffusée dès lundi via la télévision et un site internet.

Une série de huit courts films sera diffusée en prime time sur les trois chaînes de télévision nationale jusqu'en novembre, indique samedi la plateforme nationale SuisseEnergie dans un communiqué. Sur un ton léger, ces spots invitent les Suisses à réduire leur consommation d'énergie «sans effort et sans toucher à leur confort».

Les héros du premier film que pourront découvrir les téléspectateurs sont deux singes doués de la parole. L'un d'entre eux semonce son acolyte pour avoir passé outre les recommandations de l'étiquette énergie lors de l'achat de sa voiture.

Les internautes auront la possibilité de visionner les spots sur un site internet. Ce dernier propose d'ores et déjà des informations plus détaillées, des liens ainsi que d'autres astuces permettant d'économiser de l'énergie.

Retirer le porte-bagages du toit de son véhicule fait baisser la consommation de carburant de 16% au maximum, peut-on lire sur www.les-petits-trucs.ch. Quant aux pommes de douche écononomiques, elles permettent un gain d'eau et d'énergie pouvant atteindre 50%.

(ats)

Ton opinion