Les Montets (FR): Des squelettes humains dans le potager
Actualisé

Les Montets (FR)Des squelettes humains dans le potager

Un couple de la Broye fribourgeoise a mis au jour des ossements en creusant dans son jardin.

par
reg

La surprise a été totale pour Christophe Gusset, habitant des Montets, dans le canton de Fribourg, lorsqu'il a creusé dans son potager plus profond qu'à l'accoutumée. Il est tombé mardi dernier sur un fémur, comme le révèle «Le Matin» dans son édition du jour. Ossement animal? Ou humain? Ni la police ni le garde-faune n'ont pu apporter de réponse dans un premier temps.

Et pour cause. En creusant davantage pour éclaircir ce mystère, le couple Gusset a mis au jour deux corps humains. Si l'idée qu'il puisse s'agir d'une macabre scène de crime a traversé tous les esprits, le fin mot de l'histoire est venu des archéologues cantonaux. La disposition des squelettes, dont l'âge est estimé à au moins 1000 ans, révèle qu'il s'agissait d'un ancien cimetière.

Cette plongée inattendue dans l'histoire du lieu passionne non seulement le couple mais également leur fils, tout juste âgé de 6 ans. Et semble apporter une explication au nom de la rue des Champs-de-Croix.

Ce potager n'a certainement pas dévoilé tous ses secrets, vu que Dorine Gusset a annoncé au «Matin» avoir fait la demande de sortir tous les squelettes de son jardin, pour ne pas «planter des salades sur des ossements» et afin de respecter la paix des morts.

Ton opinion