New York: Des statues à taille humaine sur les toits
Actualisé

New YorkDes statues à taille humaine sur les toits

Trois hommes nus sont apparus cette semaine sur les toits de New York: figures inquiétantes qui semblent sur le point de tomber, ils font partie d'une nouvelle installation d'art contemporain.

La première de ces statues à taille humaine, conçues par l'artiste britannique Antony Gormley, a été posée mardi sur un immeuble de la 5ème avenue, et deux nouvelles sculptures étaient exposées mercredi.

En tout, 31 statues devraient être installées en haut des bâtiments les plus célèbres de la ville, y compris sur le toit de l'Empire State Building à 380 mètres d'altitude.

Quatre d'entre elles seront posées sur le sol, sur la 5ème avenue, Madison avenues et dans d'autres endroits très fréquentés.

Les statues, mélanges de fer et fibre de verre et modelées d'après le corps de l'artiste, peuvent évoquer dans leur position vacillante sur les rebords des toits des personnes sur le point de se suicider.

«Je ne sais pas ce qu'il va se passer, à quoi ressembleront mes statues ni comment elles seront comprises, mais ce qui compte pour moi est de jouer avec la perception des New-Yorkais. Je tiens à ce que les statues soient placées le plus près possible du rebord des toits», a expliqué Antony Gormley dans un communiqué.

Sara Fitzmaurice, une porte-parole du projet, s'est dite «sûre que les New-Yorkais comprendront qu'il s'agit d'une installation d'art.» «Nous avons beaucoup communiqué autour du projet», a-t-elle dit à l'AFP.

Des photos des statues sont disponibles sur le site internet du projet www.EventHorizonNewYork.org.

(afp)

Ton opinion