Alcool Des Suisses plus sobres boudent les vins du pays
L'année passée, les consommateurs ont bu moins d'alcool par rapport à 2013, confirmant une tendance à la baisse.

Les Suisses délaissent la bouteille.
En 2013, plus de 53 millions de litres vin rouge helvétique avaient été consommés, contre 48 millions en 2014, indique lundi la Régie fédérale des alcools dans sa statistique. Quant au blanc, il fait également grise mine: sa consommation recule de 4 millions de litres, de 53 à 49 millions.
Les Suisses ont préféré boire du vin étranger, dont la consommation tant de blanc que de rouge augmente légèrement. Toutefois, ils ne parviennent pas à compenser le recul de vins indigènes. En tout, les Suisses ont donc avalé en moyenne 35,1 litres de vin en 2014, soit un de moins par rapport à l'année précédente.
Le recul touche également les alcools forts. En 2012, près de 12,4 millions de litres avaient été consommés, contre un peu plus de 12 millions de litres de whisky, goutte et autres spiritueux en 2014.
Seuls la bière et le champagne continuent d'être ingurgités à quantités égales. La bière reste d'ailleurs un alcool très prisé en Suisse, avec 55,8 litres bus par habitant en 2014.
Après une brève embellie en 2013, la consommation d'alcool en Suisse diminue à nouveau, commente la Régie. Ces nouveaux chiffres confirment donc la tendance qui se dessine depuis plusieurs années. (ats)