Curling: Des Suissesses en or aux Championnats d'Europe
Actualisé

CurlingDes Suissesses en or aux Championnats d'Europe

A Champéry, en finale, les Suissesses ont battu les favorites russes 8-7. Binia Feltscher, la skip, s'est une nouvelle fois montrée impeccable.

Devant leur public, composé d'un millier de connaisseurs enthousiastes, les Grisonnes ont manié les pierres et le balai avec bonheur.

Devant leur public, composé d'un millier de connaisseurs enthousiastes, les Grisonnes ont manié les pierres et le balai avec bonheur.

Championnes du monde en titre, les Suissesses ne partaient pourtant pas favorites face à des Moscovites qui s'étaient montrées intraitables dans le tour préliminaire (9 rencontres, 9 victoires). Mais devant leur public, composé d'un millier de connaisseurs enthousiastes, les Grisonnes ont manié les pierres et le balai avec bonheur. La rencontre fut de très haut niveau, du moins jusqu'au 8e end, marqué par trois erreurs successives de la part des Russes. La skip Anna Sidorova a craqué dans les instants décisifs en fin de partie.

Les Suissesses (Christine Urech, Franziska Kaufmann, Irene Schori et Binia Feltscher) en ont habilement profité, permettant à leur leader d'entrer dans le cercle très restreint des skips ayant remporté l'or mondial et européen la même année. Binia Feltscher devient la cinquième skip de l'histoire à réaliser cet enchaînement, après la Bâloise Gaby Casanova (en 1979), la Norvégienne Dordi Nordby (1990) et les Suédoises Elisabet Gustafson (1992) et Anette Norberg (2005).

Les courbes de performance des deux formations se sont croisées. Alors que les Russes ont toujours caracolé en tête dans le round robin, avec notamment une victoire 9-5 contre les Helvètes, celles-ci ont commencé en douceur pour finir très fort. Elles ont d'abord infligé une première défaite aux Russes en play-off (6-5), avant d'enfoncer le clou en finale.

C'est le sixième titre européen du curling féminin suisse, depuis 1979. Le dernier en date remontait à 2008, avec Mirjam Ott. A titre personnel, Binia Feltscher (36 ans) est à la tête d'une belle collection de médailles: l'argent aux JO de Turin en 2006, l'or aux Mondiaux 2014 et aux Européens 2014, le bronze aux Européens 2006 et l'argent aux Européens 2004 et 2005. Mais c'est la première fois cette année qu'elle glane des lauriers en tant que skip. Elle est bel et bien sortie de l'ombre de Mirjam Ott.

La veille à Champéry, l'équipe de Suisse masculine de Sven Michel avait remporté la médaille de bronze.

(si)

Ton opinion