PakistanDes talibans tuent sept hommes «espionnant pour les Américains»
Des talibans ont tué sept hommes dans une zone tribale du nord-ouest du Pakistan, ont annoncé dimanche des responsables de la police.
Ils accusaient ces hommes d'«espionner pour le compte des Américains».
Les corps criblés de balles de cinq hommes ont été découverts sur le bas-côté d'une route dans le village de Kamsarobi, à 30 kilomètres au sud de Miranshah, chef-lieu du Waziristan du Nord, un des fiefs des talibans pakistanais alliés à leurs pairs afghans.
«Les talibans ont tué dans la nuit (de samedi à dimanche) cinq hommes qu'ils accusaient d'espionner pour le compte des Américains en vue de les aider à déclencher des attaques de drones», a dit à l'AFP Mehboob Shah, un responsable de la police de cette région frontalière de l'Afghanistan.
«Une note trouvée sur leurs corps dit que les victimes espionnaient les talibans et que quiconque agissant de même serait tué de cette manière», a-t-il également ajouté.
Autre mise en garde lancée
Le cadavre d'un sixième homme a été découvert dans le village de Qutabkhel, à cinq kilomètres au sud de Miranshah, avec une note semblable écrite de la main des talibans, a poursuivi Mehboob Shah, soulignant qu'il semblait aussi avoir été tué dans la nuit.
Un autre corps sur lequel avait également été mise une note d'avertissement a été trouvé près de la ville de Mir Ali, à une trentaine de kilomètres à l'est de Miranshah, a déclaré Qayyum Khan, un responsable de la police locale.
Ce mois-ci, toutes les attaques de drones, engins dont seules la CIA et l'armée américaine basées en Afghanistan disposent dans la région, ont eu lieu au Waziristan du Nord.
Talibans et 1 soldat tués
Au total, environ 80 attaques de ces appareils sans pilote ont été recensées depuis août 2008, faisant plus de 700 tués dont des civils, selon les militaires pakistanais. Elles visent des cadres d'Al-Qaïda et des talibans afghans ou pakistanais.
Dans la zone tribale de Khyber, voisine du Waziristan du Nord, un soldat des forces paramilitaires a trouvé la mort et quatre autres ont été blessés, dimanche, «quand une roquette tirée par des militants (islamistes) a frappé leur convoi», près du village de Malik Deenkhel, a déclaré un haut responsable régional, Shafirullah Khan.
Trois talibans, dont «un important commandant local», Gul Hakim, ont ensuite été tués dans des représailles, ont annoncé dans un communiqué les troupes paramilitaires.
Police visée samedi
Samedi, au moins quatre personnes ont été tuées dans un attentat suicide à la voiture piégée dans le nord-ouest du Pakistan, a annoncé la police. L'attentat a visé un poste de police à Gomal, ville proche du district tribal du Waziristan du Sud.
Ce district, frontalier avec l'Afghanistan, est l'un des bastions du Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP), affilié au réseau Al- Qaïda.
Les talibans du Pakistan ont procédé depuis l'été 2007 à une vague d'attentats, suicide pour la plupart, qui a déjà fait près de 3000 tués dans tout le pays. (ats)