10.09.2020 à 15:00

Des tampons pour «toutes les personnes qui ont leurs règles»

La chaîne de magasins britannique Superdrug a créé un des produits hygiéniques non genrés. Son message: les femmes ne sont pas les seules à avoir les menstruations.

de
Marie-Adèle Copin
10.9.2020

C’est écrit au dos de l’emballage: «Une personne ayant ses règles aura en moyenne plus de 400 fois ses règles et utilisera environ 11000 produits périodiques dans une vie.» Une personne… Pas une femme. Superdrug, la chaîne britannique spécialisée dans les soins de santé et de beauté, commercialise depuis début septembre, Luna, une gamme de produits hygiéniques plus inclusive.

Remplacer «femme» par «personne qui a ses règles» peut sembler un changement mineur, mais les mots ont de l’importance. Cette terminologie non sexiste permet aux personnes trans et non binaires qui ont leurs règles de se sentir représentées.

Elle évite également lhypothèse selon laquelle toute personne qui sidentifie comme une femme a ses règles, ce qui nest tout simplement pas vrai. Ce nest pas parce que vous navez pas de règles que votre identité de femme disparaît soudainement, et les nouveaux produits de Superdrug le rappellent avec force.

Lentement mais sûrement, de plus en plus de marques prennent conscience de cette réalité. L’année dernière, un mastodonte du secteur, Always, a retiré le symbole féminin de ses emballages... Lentement mais sûrement.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!