Actualisé 02.03.2013 à 12:12

IslandeDes tartes au boeuf... sans viande

Alors que le scandale du cheval a contaminé l'Europe entière, des tests ADN effectués en Islande ont révélé qu'un plat surgelé au boeuf ne contenait pas de viande du tout.

von
adi

L'autorité vétérinaire et alimentaire islandaise (MAST) a contrôlé 16 produits indigènes dans le but d'y détecter d'éventuelles traces de viande de cheval, selon lefigaro.fr. Nulle trace de cheval dans les plats testés. Mais, ces analyses ont révélé une surprise de taille: une tarte à la viande de boeuf, produite et distribuée localement par la société Gæðakokkar, ne contenait pas de viande du tout.

«Le test ADN, très précis, a été effectué par un laboratoire officiel», explique le responsable de l'inspection de la viande en Islande, Kjartan Hreinsson. «La tarte ne contient aucune protéine animale. En attendant d'autres tests, le laboratoire pense qu'une protéine végétale a été utilisée à la place, peut être du soja.»

Résultat identique dans d'autres tests sur des boulettes de viande au boeuf et à l'agneau, préparées par la même société. Pas de trace non plus de viande bovine. Le directeur de la société incriminée s'est dit choqué dans la presse locale et ne s'explique pas ces résultats.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!