Après le drame de Stresa - Des télésièges peuvent fonctionner avec des pinces desserrées
Publié

Après le drame de StresaDes télésièges peuvent fonctionner avec des pinces desserrées

Selon un magazine alémanique, plus de 50 installations pourraient être mises en mouvement, même si une pince n’est pas correctement fixée. Le fabricant estime que ses consignes de sécurité sont suffisantes.

par
Lea Gnos/gma
Image prétexte

Image prétexte

Getty

C’est un rapport inquiétant qui est dévoilé par le magazine de consommation alémanique «Saldo», surtout après le drame de Stresa. Selon ce document du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE), plusieurs remontées à câble suisses présenteraient des lacunes en matière de sécurité, car certaines télécabines ou télésièges pourraient continuer à fonctionner même si les pinces des engins ne se ferment pas correctement. Ces installations sont fabriquées par Doppelmayr Garaventa. Le SESE dit avoir averti l’Office fédéral des transports l’automne dernier.

Interrogé par le journal, Doppelmayr Garaventa, estime que 52 installations seraient concernées par cette technologie. Mais la firme précise qu’il n’y a aucun risque pour les passagers si les entreprises de remontées mécaniques respectent scrupuleusement les consignes de maintenance de l’entreprise autrichienne.

Par ailleurs, on parle ici bien de télécabines et de télésièges et pas de téléphériques, comme à Stresa. La technologie est donc différente et il ne s’agit pas du tout des mêmes modèles que la pince désactivée en Italie.

Procédures renforcées après un accident à Flumserberg (SG)

Ces consignes ont d’ailleurs été renforcées après un accident, le 11 février 2016, à Flumserberg (SG). Un siège s’était alors décroché alors que l’installation était en mouvement. Heureusement, il était vide. La société Doppelmayr Garaventa a ajouté qu’elle avait alors adapté ses procédures.

Cela ne rassure pas le SESE, qui exige de l’Office fédéral des transports qu’il impose aux fabricants un dispositif empêchant la mise en marche de l’installation si la pince ne serre pas assez.

Ton opinion