ImmigrationDes Tessinois veulent fermer de petites douanes
Les habitants se disent excédés par le phénomène de la criminalité le long de la frontière et réclament des mesures.
- par
- Pascal Schmuck ,
- Zurich

Le Corps des gardes-frontière est soumis à rude épreuve au sud du Tessin.
Des Tessinois ont écrit à Ueli Maurer pour lui demander de fermer les douanes secondaires avec l'Italie. Le groupe, baptisé Gruppo petitizioni Pedrinate e Seseglio, estime que les mesures adoptées il y a un an restent insuffisantes, comme le rapporte la RTS.
Ueli Maurer, en tant que chef du Département fédéral des finances (DFF), dirige également le Corps des gardes-frontière (Cgfr). Il a renforcé les unités dans le sud du canton, ce qui a été salué mais les Tessinois demandent davantage désormais.
Trop de criminalité
Ils affirment que le phénomène de la criminalité le long de la frontière est devenu insupportable, avec son cortège de braquages, brigandages, entrées illégales et autres problèmes de mendicité.
Le groupe demande en conséquence de «boucler les petites douanes qui restent sans surveillance durant la nuit». Une motion en ce sens avait déjà été déposée par la conseillère nationale de la Lega Roberta Pantani. Elle a été approuvée par les Chambres fédérales en décembre 2014. Toutefois des discussions avec l'Italie sont nécessaires avant toute fermeture partielle de la frontière.