«C’était gigantesque»: Des tonnes de roche dévalent le Val Maroz
Publié

«C’était gigantesque»Des tonnes de roche dévalent le Val Maroz

La commune de Bergell (GR) a fait exploser jeudi près de 12’000 mètres cubes de roche près de Casaccia. La région a été bouclée pour l’opération.

par
Michel Eggimann/ofu

«C’était gigantesque. Je savais qu’il allait y avoir des déclenchements, mais je ne m’attendais pas à ça», raconte une lectrice de 36 ans. La trentenaire passe régulièrement du temps à Casaccia, dans le Val Maroz (GR), où elle possède une petite maison de vacances. L’Alémanique dit avoir été informée de la situation via SMS ainsi que par les habitants de la région.

La commune de Bergell a en effet décidé de faire exploser jeudi 12’000 mètres cubes de roche à cet endroit à cause d’un éboulement, survenu en 2014 dans la région de «Boca Neira». A l’époque, 3000 mètres cubes de gravats s’étaient détachés de la montagne. Par la suite, les autorités avaient dû fermer une route menant au Val Maroz en raison du danger d’éboulement. Les travaux effectués ce jeudi doivent permettre de rendre le Val Maroz à nouveau mieux accessible.

Un large périmètre de sécurité a été défini dans la région pour garantir la sécurité des habitants et des travailleurs. La route en question devrait à nouveau être accessible dès l’automne, après l’évacuation des gravats et des arbres endommagés.

Eboulement aux Grisons (décembre 2019)

Au barrage de la grande Dixence (VS) (juillet 2019)

Randonneurs pas loin de se faire ensevelir à Realp (UR) (avril 2019)

Un pan de montagne tombe et dévale la pente du Petit Grépillon (VS) (Septembre 2019)

Ton opinion

6 commentaires