Cressier (NE) - Des torrents de boues et d’eau ont déferlé dans les rues
Publié

Canton de NeuchâtelDes torrents se déchaînent dans Cressier

La météo n’a pas été clémente dans l’Entre-deux-Lacs mardi en fin de journée. Certaines rues sont méconnaissables.

Un torrent en furie d’eau, de boue et de troncs d’arbres s’est déversé mardi en début de soirée sur le petit village de Cressier (NE). Les images impressionnantes montrent des bâtiments inondés et de nombreux véhicules endommagés.

Sur son compte Twitter, la police cantonale neuchâteloise a appelé la population à ne pas entraver les secours. Dans le village, les messages de solidarité proposant un hébergement ou de l’aide se sont multipliés sur le compte Facebook de «T’es de Cressier si...». Selon un expert, plus 40 millimètres d’eau se sont abattus sur la région en moins d’une heure.

D’après Arcinfo, des gens étaient piégés dans leur maison ou dans leur voiture. Le site neuchâtelois explique que le ruisseau du Ruhau a débordé dans le haut du village, charriant avec lui de la boue et des cailloux. En outre, la radio régionale RTN révèle que les fortes pluies ont provoqué un accident sur l’autoroute A5, qui a dû être fermée dans les deux sens mardi soir.

Les communes de Cornaux et de Lignières ont également subi des dégâts dus aux précipitations.

Eau à bouillir

Mercredi matin, aucune personne blessée ou disparue n’était à déplorer, a communiqué la police neuchâteloise. Plusieurs familles ont été relogées en raison des dégâts d’eau et/ou de coupures d’électricité. Par mesure de précaution, la population est invitée à bouillir l’eau du réseau avant de la consommer.

Plus de 500 appels ont été réceptionnés à la centrale neuchâteloise d’urgence et une centaine d’opérations de secours ont été menées sur le terrain. La police dénombre environ 75 bâtiments touchés.

Une conférence de presse a été organisée vers 10h. Il en ressort que les autorités sont inquiètes, en particulier s’il devait se remettre à pleuvoir, la rivière n’ayant pas encore totalement regagné son lit. En outre, elles signalent que les dégâts sont importants. Six personnes ont du être relogées d'urgence hier soir. Pour finir, la route cantonale entre Frochaux et Lignière demeure fermée. Il sera compliqué de la remettre avant plusieurs jours voire semaines.

(20minutes)

Ton opinion