Actualisé 31.03.2020 à 12:15

E-sport

Des tournois afin d'aider la lutte contre le Covid-19

Face à la crise sanitaire mondiale, le monde de l'e-sport multiplie les initiatives visant à lever des fonds et à promouvoir les bonnes pratiques.

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Le tournoi en ligne «Shutdown Showdown», sur «Apex Legends», veut mettre à profit la période de confinement des gamers pour la bonne cause.

Le tournoi en ligne «Shutdown Showdown», sur «Apex Legends», veut mettre à profit la période de confinement des gamers pour la bonne cause.

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Bien que durement touchée par la pandémie mondiale, avec pléthore d'annulations et de reports, la scène e-sport et gaming est l'un des rares secteurs dont l'activité se poursuit actuellement, grâce au jeu en ligne. La consommation de jeux vidéo et de streaming a d'ailleurs connu une hausse massive après les mesures de confinement prononcées dans de nombreux pays. Dans ce contexte particulier, de multiples acteurs de l'industrie se mobilisent afin de participer à leur façon à la lutte contre le nouveau coronavirus.

Récoltes de fonds

L'organisateur WePlay! a ainsi mis sur pied du 20 au 26 mars un gigantesque tournoi online sur «Dota 2» réunissant les meilleurs équipes mondiales sur le jeu de Valve, comme Team Liquid, Evil Geniuses ou encore PSG.LGD. L'événement a permis de réunir 1870'000 dollars en sept jours, reversés à une institution finançant la recherche de vaccins et à une association mettant à disposition des ressources pour combattre la pandémie.

BoomTV, qui héberge les célèbres tournois Code Red, a quant à lui levé 250'000 dollars au profit du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avec une compétition sur «Apex Legends» le 26 mars. C'est la team TSM, ultra-dominante en ce début d'année sur le battle royale d'EA, qui a remporté la victoire. De son côté, la plate-forme Twitch organise ce week-end un marathon de streaming afin de lever des fonds pour soutenir les efforts contre le COVID-19. L'événement «Stream Aid 2020» verra ainsi s'affronter de nombreux athlètes, célébrités et streamers sur «Warzone» et «Fortnite» samedi, durant 12h consécutives.

Rester à la maison

Mais les initiatives ne se limitent pas à des soutiens financiers. Certains en profitent également pour promouvoir les bonnes pratiques, comme les compagnies Gaud-Hammer Gaming Group, UGC et Beasley Esports, à l'origine du tournoi «Shutdown Showdown» sur «Apex Legends». Agendée sur quatre semaines et ouverte à tous, la compétition vise à «encourager et récompenser ceux qui combattent la propagation du virus en restant chez eux», expliquent les organisateurs. Durant la retransmission de l'événement, des messages sanitaires rappelant les mesures de lutte sont diffusés entre les matchs. Quant aux frais d'inscription, ils seront en partie reversés à une association qui combat les problèmes de pauvreté touchant les enfants aux Etats-Unis.

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