Actualisé 02.02.2015 à 18:25

GenèveDes tours veulent flirter avec les étoiles à La Praille

Trois gratte-ciels devraient s'élever dans le secteur de l'Etoile, au cœur du quartier Praille-Acacias-Vernets. Le nouveau palais de justice figure aussi dans le projet lauréat.

von
David Ramseyer
1 / 6
Le secteur de l'Etoile touchera le ciel avec trois grands tours, selon le projet lauréat.

Le secteur de l'Etoile touchera le ciel avec trois grands tours, selon le projet lauréat.

Dupraz et Byrne/Yves André
Place de l'Etoile (place centrale).

Place de l'Etoile (place centrale).

Dupraz et Byrne
Des ilots de verdure sont prévus dans le quartier.

Des ilots de verdure sont prévus dans le quartier.

Dupraz et Byrne

Des bâtiments de 172 mètres de haut - soit le maximum légal autorisé - pourraient voir le jour le long de la Route des Jeunes. Le projet lauréat du concours d'architecture lancé il y a deux ans a été dévoilé ce lundi. En plus des trois grandes tours, il propose quatre bâtiments moins hauts (75m). Le tout offrirait à Genève environ 1500 logements, au cœur du quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV). Ce secteur de l'Etoile new look compterait aussi des commerces, des bureaux, ainsi qu'une grande place centrale piétonne, parsemée d'ilots de verdure. Une mare est également prévue. Et ce n'est pas la seule touche de fraîcheur du projet de l'architecte genevois Pierre-Alain Dupraz et de son confrère de Lisbonne Gonçalo Byrne: la Drize, petite rivière qui prend sa source au pied du Salève, se faufilerait ainsi à ciel ouvert dans une voie verte, qui relierait le futur grand parc et le quartier des Acacias.

Travaux dès 2020?

Les lieux accueilleraient aussi des équipements publics d'importance, comme le nouveau palais de justice. Le pouvoir judiciaire se plaint depuis des années d'un manque criant de locaux et de leur vétusté.

Alors que la mise en service de la nouvelle gare de Pont-Rouge à Lancy, sur le tracé de la liaison ferroviaire Cornavin/Eaux-Vives/Annemasse (CEVA), est prévue en 2019, la rénovation massive du secteur de l'Etoile pourrait débuter un an plus tard. Impossible, par contre, de fixer une date précise de fin de chantier, selon le canton.

Le PAV, situé à cheval sur la Ville de Genève ainsi que les communes de Carouge et Lancy, est l'un des plus importants projets urbanistiques d'Europe. Il prévoit à terme environ 20'ooo logements et emplois. Il a connu des retards successifs dans son élaboration, notamment en raison de changements au sein de la direction du PAV.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!