Nouvel horaire des CFFDes trains supplémentaires entre Lausanne et Genève
Dès le 14 décembre, les CFF vont introduire des trains supplémentaires entre Lausanne et Genève ainsi qu'entre Berne et Zurich.
Entre Bâle et Zurich, les trains circuleront désormais à la cadence semi-horaire intégrale.
Ce sont les principales innovations introduites par le nouvel horaire, présenté vendredi devant la presse. Le nombre de kilomètres parcourus chaque jour augmentera de 5,5%, a indiqué Andreas Meyer, le patron des CFF.
Conséquence, le réseau ferroviaire le plus dense du monde approchera la limite de sa capacité aux heures de pointe entre les grands centres. Avec les risques que cela comporte: un seul train en retard peut provoquer des perturbations sur l'ensemble d'une ligne.
Lausanne - Genève
Et M. Meyer de citer l'exemple de la ligne Lausanne - Genève, qui a vécu des couacs à répétition ces derniers mois. «J'ai demandé une analyse approfondie de la situation», précise-t-il. Les premiers résultats seront connus début 2009.
Cette ligne, très fréquentée, fait l'objet d'une attention toute particulière dans l'horaire 2009: liaisons supplémentaires le matin et en soirée, cadence semi-horaire directe étendue de 05h45 à 20h45 et plus de places assises grâce à des trains plus longs.
Entre Bâle et Zurich également, l'amélioration sera nette. Pas moins de 24 compositions supplémentaires circuleront, ce qui permet la mise en place d'une cadence semi-horaire directe. Entre Berne et Zurich, l'offre sera complétée avec des trains supplémentaires tôt le matin et tard le soir.
Enfin, les CFF introduiront des rames ICN inclinables sur la ligne du Gothard. Les trajets entre la Suisse alémanique et le Tessin s'en trouveront raccourcis de 15 minutes.
Cisalpino: l'attente
Mauvaise nouvelle par contre pour le Cisalpino. Les nouvelles rames, attendues initialement pour décembre 2007, entreront en service au mois de juin 2009 seulement. Conséquence: les usagers devront patienter six mois de plus pour bénéficier de liaisons supplémentaires vers Milan au départ de Genève, Bâle et Zurich.
«Nous ne voulons pas introduire ces nouvelles rames avant qu'elles ne soient totalement fiables», a indiqué le patron de la société Cisalpino, Alain Barbey.
Introduction progressive
De nouveaux tests seront menés d'ici le mois de juin. L'offre sera ensuite progressivement étendue au fur et à mesure de la mise en service des 14 rames commandées auprès du fabriquant français Alstom. Les dernières compositions de type ETR 610 devraient rouler avant le changement d'horaire de décembre 2009.
Et M. Barbey de promettre une nette amélioration du confort: «Ces trains sont de véritables petits bijoux, qui souffrent malheureusement de maladies de jeunesse». Première européenne: ils peuvent indifféremment circuler sur les réseaux de trois pays, à savoir la Suisse, l'Allemagne et l'Italie.
Dotés de caissons inclinables, ils assureront des liaisons plus rapides sur les lignes classiques. Ils seront également capables de rouler à plus de 250 km/h sur les lignes à grande vitesse, en Allemagne et en Italie.
Hausse des tarifs
Côté tarifs, Andreas Meyer juge inévitable l'adaptation des prix à l'augmentation des coûts et à l'accroissement de l'offre. «Nous n'échapperons pas à une hausse des tarifs, au plus tard lors du prochain changement d'horaire en décembre 2009», a indiqué le patron de CFF.
Les CFF étudient en outre des offres tarifaires alternatives pour inciter ce qui peuvent se le permettre à ne voyager qu'après 9 h du matin. «Cela permettrait de soulager le trafic des heures de pointe», selon M. Meyer. La carte journalière «9 heures», lancée en décembre dernier et moins chère que la carte journalière classique est d'ailleurs un succès avec 340 000 exemplaires vendus. (ats)