Suisse romande: Des trains supprimés à cause de la tempête
Actualisé

Suisse romandeDes trains supprimés à cause de la tempête

Comme l'avait annoncé MétéoSuisse, malgré un lever de soleil spectaculaire jeudi matin, la Suisse romande a été secouée par de fortes rafales de vent à partir de midi.

La météo continue de faire des siennes. Des rafales tempétueuses ont traversé la Suisse jeudi après-midi, causant quelques dégâts sur leur passage. Les pointes maximales ont atteint 150 km/h aux Diablerets et environ 110 km/h sur le plateau, selon les chiffres de Météosuisse.

Les intempéries ont causé des perturbations sur les réseaux ferroviaires, notamment sur les lignes Bex-Aigle (VD) et Bussigny-Cossonay (VD). Dans le canton de Fribourg, ce sont les lignes Bulle-Romont ainsi que Palézieux-Châtel-Saint-Denis qui ont été touchées. Cette dernière a été fermée au trafic dès 14h00 et devrait le rester jusqu'en soirée, ont communiqué les Transports publics fribourgeois.

A Lausanne, le trafic était perturbé vers 18h30. Des trains étaient supprimés en direction d'Yverdon-les-Bains, en raison des dégâts de la tempête.

Sur le Léman, la Compagnie générale de navigation (CGN) a annoncé avoir suspendu la navigation de plusieurs de ses bateaux dès le milieu de l'après-midi sur les lignes depuis Ouchy-Lausanne à destination d'Evian et de Thonon (F).

A Veyrier (GE), c'est une école qui a dû être évacuée, en raison de vents soufflant à 90 km/h, selon une information de «Léman Bleu» confirmée par le Service d'incendie et de secours . Les vents déstabilisaient la toiture. Les élèves ont été transférés dans une autre école dans le calme. En tout, le SIS est intervenu à plus de 70 reprises depuis jeudi matin.

Coupures de courants

En Suisse alémanique, les vents ont conduit à des coupures de courant, notamment dans le canton de Berne. Entre 2000 et 3000 foyers ont été touchés, selon le groupe énergétique bernois BKW.

La police cantonale bernoise a en outre enregistré plus de 35 annonces de dégâts liés aux intempéries. Il s'agit avant tout d'arbres déracinés et tombés sur des routes, ce qui a perturbé le trafic routier, notamment sur l'A6 . Il n'y avait pas de blessés en fin d'après-midi, selon la police.

Vacances perturbées

Les forts vents enregistrés en montagne ont également perturbé les vacanciers, puisque certaines stations ont dû arrêter les remontées mécaniques et les télécabines, a annoncé Meteonews. C'est le cas notamment dans le domaine skiable d'Andermatt (UR) et sur le Pilate (LU). Les régions des Diablerets (VD), de Zermatt (VS) ou encore de Crans-Montana (VS) avaient déjà dû fermer leurs installations lundi.

Selon Météosuisse, de tels vents ne sont pas nécessairement extraordinaires en cette période de l'année. Ce qui est remarquable est la fréquence avec laquelle ces intempéries ont frappé la Suisse ces dernières semaines.

Le passage actuel d'une dépression allant de l'Atlantique à l'Autriche crée une instabilité généralisée, explique l'institut de météorologie.it sous la menace d'un danger marqué de niveau 3. (20 minutes/ats)

Ton opinion