Prévention routière: Des urinoirs parlants pour ne pas rouler bourré

Actualisé

Prévention routièreDes urinoirs parlants pour ne pas rouler bourré

Aux Etats-Unis, on lutte contre la délinquance routière jusque dans les toilettes des bars. Comment? En captant l'attention des chauffards potentiels lorsqu'ils se soulagent!

A l'occasion de la fête nationale du 4 juillet et pour inciter les hommes qui auraient trop bu à ne pas prendre le volant en état d'ivresse, le département de la sécurité routière de la police de l'Etat du Michigan a équipé les toilettes de quelque 200 bars et restaurants des comtés de Wayne (Détroit), Bay (Bad Coty), Ottawa (Grand Haven) et Delta (Escanaba) de gadgets insolites et interactifs.

Des «talking urinal cakes», commercialisés par la société Wizmark, ont été placés dans le creux des pissoirs. Activés par le jet d'urine, ils adressent alors un message aux clients potentiellement ivres: «Ecoutez! C'est bien moi qui vous parle. Vous avez bu quelques verres? Peut-être même un peu trop? Rendez-vous alors service et aussi aux autres par la même occasion: appelez un ami sobre ou un taxi pour renter. Oh, encore une chose, n'oubliez pas de vous lavez les mains!» («Listen up. That's right, I'm talking to you. Had a few drinks? Maybe a few too many? Then do yourself and everyone else a favor: Call a sober friend or a cab. Oh, and don't forget to wash your hands», en anglais), précise la police du Michigan sur son site internet.

(20 minutes)

Ton opinion