Actualisé 15.06.2017 à 17:46

Genève

Des végétaux pour amener de la vie aux urgences

Ville et HUG ont recouvert de verdure le toit du parvis des urgences. La végétalisation de l'hôpital devrait encore se poursuivre.

de
dra
Ville de Genève

Moins de gris et davantage de vert: «Nous voulions embellir et végétaliser les lieux, mais surtout rendre les urgences de l'hôpital cantonal plus accueillantes et plus chaleureuses», explique le conseiller administratif Guillaume Barazzone, chargé de l'environnement urbain. Les 500 m2 du toit surplombant l'entrée principale des HUG sont désormais recouverts de plantes tombantes. Les travaux viennent de s'achever, dans le cadre du programme «Urbanature» de la Ville.

«Il s'agit d'humaniser l'hôpital, confirme son directeur Bertrand Levrat. Nous avons voulu transformer la rotonde devant les urgences, grise et triste, en un lieu de vie». Une première étape en ce sens a déjà débuté il y a quelques mois avec l'installation, deux fois par semaine, d'un petit marché de fruits, légumes et fleurs. L'offre s'adresse tant aux visiteurs qu'aux patients et au personnel médical.

Les HUG vont poursuivre leurs efforts pour que «l'hôpital soit pensé comme un quartier, pas comme une succession de lits», dixit son directeur. Déjà partiellement végétalisé, l'espace entre l'édifice principal et le nouveau bâtiment Gustave Julliard pourrait prochainement devenir «un vrai jardin».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!