Lausanne - Des vélos électriques s’invitent sur les places de parc en ville
Publié

LausanneDes vélos électriques s’invitent sur les places de parc en ville

Scooters et motos se retrouvent concurrencés par les e-bikes dans les cases de stationnement. En toute légalité

par
Frédéric Nejad Toulami
Les cycles dotés d’une batterie et atteignant 45 km/h sont classés comme cyclomoteurs

Les cycles dotés d’une batterie et atteignant 45 km/h sont classés comme cyclomoteurs

FNT

«J’ai été surpris de voir un cycliste parquer son vélo électrique sur un emplacement habituellement occupé par des deux-roues à moteur.» Cette observation d’un lecteur va de pair avec le nombre exponentiel de cycles assistés par une batterie vendus en Suisse.

En préambule, il faut relever que le droit actuel ne distingue que deux catégories: les cycles et les cyclomoteurs, sans aucune mention de «vélo électrique». Ceux roulant jusqu’à 25 km/h sont considérés comme des cyclomoteurs légers et peuvent être stationnés partout où des arceaux à vélo sont posés.

Les arceaux hors des cases ne sont que pour les vélos à attacher.

Les arceaux hors des cases ne sont que pour les vélos à attacher.

FNT

«Ainsi que sur les emplacements des deux-roues à moteur pour autant qu’une indication complémentaire à un panneau de signalisation l’autorise», précise le capitaine Jean-Philippe Pittet. Porte-parole de la police lausannoise, il souligne qu’un vélo électrique avec une vitesse jusqu’à 45 km/h est considéré comme un cyclomoteur. Ce type de véhicule doit porter une plaque d’immatriculation et peut être stationné sur les places pour scooters et motos.

Différence si un arceau en métal est dans une case ou pas

Qu’en est-il des conducteurs de deux-roues à moteur qui se parquent dans les cases avec des structures en métal afin de fixer son vélo avec un cadenas? «Si les arceaux sont inclus dans des cases de stationnement pour les motos et scooters, c’est en ordre, répond Jean-Philippe Pittet. Sinon ils ne sont pas autorisés, et la contravention encourue est de 40 francs.

Ton opinion

59 commentaires