Actualisé 21.12.2018 à 18:57

Météo

Des vents tempétueux balaient la Suisse

Violentes rafales, abondantes précipitations et températures clémentes. Un front chaud actif a traversé le pays vendredi.

de
mst/doz

La dépression «Stina» s'est installée sur la mer du Nord, ce qui engendre un puissant courant d'ouest sur l'Europe. Vendredi, un front chaud actif a traversé la Suisse, indique Meteonews. Il était accompagné d'intenses précipitations et d'un fort vent. Ainsi, des rafales atteignant les 141 km/h ont été enregistrées au sommet du Pilatus (LU). Le vent a soufflé jusqu'à 139 km/h sur le Säntis (AI) et une valeur de 128 km/h a été mesurée sur le Moléson (FR).

De l'air maritime atlantique accompagnant ce front, les températures ont sensiblement augmenté, faisant grimper la limite pluie/neige à plus de 2000. Cependant, de l'or blanc est tombé jusqu'à basse altitude dans certaines vallées alpines.

A l'arrière de ce front, un temps variable suivra jusqu'au réveillon de Noël, avec des températures quasi printanières. Le vent restera soutenu samedi avec encore quelques précipitations et une limite de la neige s'abaissant un peu, puis des conditions anticycloniques et calmes devraient prendre le relais pour les derniers jours de l'année.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!