Tempête de foehn: Une rafale a frôlé les 200 km/h en Suisse centrale
Actualisé

Tempête de foehnUne rafale a frôlé les 200 km/h en Suisse centrale

La Suisse fait face à de violentes rafales de foehn. D'importantes précipitation sont également attendues sur le sud du pays.

Une violente tempête de foehn balaie la Suisse depuis jeudi soir. Des rafales ont dépassé les 100 km/h non seulement en montagne mais aussi dans les vallées. Le plus fort des bourrasques a été atteint vers midi vendredi.

À Gütsch ob Andermatt (UR), une rafale a atteint 192 km/h tandis que des pointes à 150 km/h ont été enregistrées au Titlis et 145 au Glacier des Diablerets (VD). En plaine, à Gersau (SZ), le vent a atteint 127.4 km/h et 120 km/h à Altdorf (UR).

Les vents ont aussi affecté le trafic. Pour des raisons de sécurité, plusieurs compagnies ferroviaires ont suspendu leurs activités par mesure de précaution. En Suisse romande, par exemple, aucun train ne circulait entre Aigle (VD) et Monthey (VS). Des bus de remplacement ont été mis en place.

La tempête de foehn devient une oeuvre d'art

Une violente tempête a balayé la Suisse ce week-end. Un lecteur a filmé les masses d'air roulant sur les montagnes dans l'Oberland bernois.

Les météorologues recommandent de bien fixer ou de retirer les objets fixés à l'extérieur, en particulier les décorations de Noël, et rappellent que les promenades en forêt sont dangereuses en raison du danger de chute de branches.

Un Cessna balayé par une rafale sur le tarmac

23.11.2019 Une violente tempête de foehn a balayé la Suisse dans la nuit de vendredi à samedi. Il a soufflé à 139 km/h aux Diablerets (VD) et jusqu'à 158 km/h à A Gütsch ob Andermatt (UR).

En plus de vents forts, des précipitations abondantes sont également prévues pour le sud de la Suisse. Dans les régions du Simplon (VS), du Tessin, du Val Mesolcina (GR) et du Val Bregaglia (GR), 60 à 120 millimètres de pluie pourraient tomber de vendredi à samedi, soit autant d'eau que ce qui tombe normalement pendant tout le mois de décembre.

En milieu de journée, la police saint-galloise a posté un message d'avertissement sur les réseaux sociaux. «Ne conduisez pas sur l'autoroute pour le moment».

Pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement, elle signale de faire très attention aux rafales qui soufflent sur l'autoroute A1, qui traverse le canton. En effet, les conducteurs de véhicules transportant des remorques vides doivent être particulièrement attentifs pour qu'elles ne se renversent pas. Au moins trois remorques ont été balayées par les vents dans la matinée.

(A Thal (SG), vendredi matin)

Par ailleurs, la vitesse est limitée 60 km/h sur une portion de l'A1.

(nxp/20 minutes/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion