Testicule douloureux: des vers dansaient dans son scrotum

Publié

IndeDes vers dansaient dans son scrotum

Piqué par un moustique, un jeune homme a contracté une infection douloureuse dans son testicule gauche.

Un jeune homme de 26 ans s’est rendu dans une clinique de New Delhi parce que son testicule droit était sensible et gonflé. Lors d’une échographie, les médecins ont découvert avec stupeur des «structures linéaires» qui se déplaçaient dans le scrotum du patient. Ces mouvements ressemblaient à une danse, explique le Dr Amit Sahu dans le «New England Journal of Medicine». Après avoir retiré du liquide, afin de procéder à un examen au microscope, les spécialistes ont constaté la présence d’une horde de vers vivants. Leur nom scientifique: Wuchereria bancrofti.

Le patient souffrait en fait de filariose lymphatique, une infection tropicale causée par des vers parasites transmis par des moustiques. Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 50 millions de personnes dans le monde souffrent de cette maladie. L’OMS affirme que si des doses annuelles de médicaments antiparasitaires étaient distribuées chaque année aux personnes vivant dans les régions à risque, cette infection pourrait être éradiquée.

Les médecins ont prescrit au jeune homme un traitement antiparasitaire de trois semaines. Lorsqu’il est revenu à l’hôpital pour se faire contrôler, les visiteurs indésirables avaient disparu.

(joc)

Ton opinion