Grande-BretagneDes victimes de prêtres haussent le ton
Des victimes d'abus sexuels commis par des prêtres demandent le soutien du Vatican, en Grande-Bretagne.

Le pape est sollicité par les victimes d'abus sexuels commis par des prêtres.
Des victimes d'abus sexuels commis par des prêtres catholiques en Grande-Bretagne ont réclamé samedi «des actes et non des paroles». Ils veulent que le Vatican les aide davantage. Le pape Benoît XVI effectuera une visite au Royaume-Uni en fin de semaine prochaine.
Margaret Kennedy, fondatrice de MACSAS (Survivants aux sévices sexuels commis par des prêtres et d'autres membres du clergé) a relevé que le pape serait reçu avec les honneurs dus à son rang. Les victimes n'ont en revanche pas droit au même respect, a-t-elle souligné lors d'une conférence de presse à Londres.
«Nombre de ceux qui sont passés par là doivent quasiment vivre dans la peur, la honte et la culpabilité. Parce que quand ils révèlent (ce qu'ils ont subi), on les traite comme des parias, des gens déloyaux, agressifs, qui veulent se remplir les poches».
«Nous ne voulons plus de paroles de la part du Vatican, nous voulons des actes», a-t-elle dit. Parmi les mesures réclamées pendant la conférence figurent une enquête judiciaire et un fonds de soutien aux victimes.
Le pape est attendu du 16 au 19 septembre. Sa visite devrait susciter d'importantes manifestations.
Ce déplacement - la première visite d'Etat d'un pape en Grande- Bretagne depuis la Réforme - débute mardi à Edimbourg, en Ecosse. Benoît XVI se rendra également à Glasgow, Londres et Birmingham avant son départ dimanche. Le Saint Père pourrait s'entretenir avec dix des victimes sexuelles de prêtres.
(ats)