Actualisé 29.07.2016 à 13:03

SantéDes vidéos sur smartphone pour soigner la psyché

Des vidéos instructives sur smartphone peuvent se révéler bénéfiques pour l'humeur selon une étude menée par des psychologues de l'Université de Bâle.

Photo prétexte

Photo prétexte

photo: Keystone

A l'avenir, elles pourraient compléter les psychothérapies, selon une étudemenée par des scientifiques bâlois et internationaux publiée dans la revue «Frontiers in Psychology».

Les participants se sont vu proposer des exercices d'attention, de méditation ou de recentrage. Evaluant leur état avant et après au moyen d'un questionnaire, les scientifiques ont constaté qu'ils étaient plus éveillés, plus calmes et de meilleure humeur après ces «micro-interventions» psychothérapeutiques, lit-on dans un communiqué de l'Université de Bâle.

D'autres vidéos sont disponibles sur le site web de l'Université de Bâle.

Une méthode pas approuvée à prouver

Si une telle offre de soutien semble prometteuse, cette étude-pilote n'a été réalisée que sur un nombre restreint de personnes (27 au total), qui de surcroît ne souffraient d'aucune maladie psychique.

Il s'agit désormais d'élargir le champ de la recherche pour savoir si ces micro-interventions sont bien à l'origine du mieux-être, et d'étudier des patients atteints de troubles psychologiques, écrivent les chercheurs dirigés par Marion Tegethoff. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!