Actualisé 12.06.2012 à 07:03

Vous vous souvenez?Des vignettes Panini pour les nostalgiques!

Après une sélection des plus belles «tronches» des Panini des albums des Euros des années 1980, voici une compilation des gueules mémorables des stickers des années 1990 et 2000!

de
gco

Dans les années 1980, de nombreux joueurs qui figuraient dans les albums Panini (ceux des éditions de 1980, 1984 et 1988) n'étaient pas toujours à leur avantage sur les autocollants commercialisés par la firme italienne: ils arboraient des moustaches, des barbes et des coupes de cheveux qui, 30 ans plus tard, font encore bien marrer.

Dans les années 1990 et 2000, les stickers Panini sont un peu moins délirants (peut-être parce qu'on manque encore de recul pour trouver les images suffisamment ridicules...) mais ils réservent encore quelques perles. Petit tour d'horizon non exhaustif!

Un Platoche triste

En feuilletant les albums, on tombe ainsi, en 1992 (Championnat d'Europe disputé en Suède remporté par le Danemark), sur la photo de l'ébouriffé Yougoslave Sinisa Mihajlovic, celle du Français Michel Platini et de sa triste mine d'entraîneur des Bleus, ou encore celles de quelques moustachus qui ont survécu au diktat de la mode des années 1980 comme Sergeij Alejnikov et Stanislav Cherchesov. Deux joueurs qui évoluaient alors pour la C.E.I. (Communauté des États indépendants).

En 1996 et à l'occasion de l'Euro qui a eu lieu en Angleterre, on revoit avec amusement les coupes de l'Anglais Peter Beardsley, celle du Portugais Fernando Couto ou encore celle du Tchèque Karel Poborsky. Au hasard des pages de l'album Panini de cette édition qui a vu triompher l'Allemagne, on retrouve la mythique gueule du Bulgare Trifon Ivanov (ex-joueur de Neuchâtel Xamax) ou encore un petit document: une photo du Français Franck Leboeuf avec des cheveux!

Les gueules de 2000

En se plongeant dans le trombinoscope de l'édition 2000 (compétition qui s'est déroulée aux Pays-Bas et en Belgique gagnée par la France), qui se rappelle du look du Norvégien Erik Myrkland, du sourire éclatant de l'Anglais Ray Parlour et des visages du Turc Sergen Yalcin et du Tchèque Jiri Nemec?

Plus récemment, dans les images de footballeurs immortalisés par Panini, on retrouve, en 2004 pour l'Euro au Portugal remporté par la Grèce, le cliché étonnant de l'Anglais Sol Campbell et de son cou de taureau, celui du Portugais Figo et de son regard énigmatique, ou encore l'image du Letton Mohails Zemlinskis en procès avec son coiffeur. Enfin, dans l'album de 2008 (l'Euro en Suisse et en Autriche gagné par l'Espagne), certains se souviennent peut-être du sourire hilare du Suédois Johan Elmander, du look de l'Allemand Kevin Kuranyi ou de la coupe de chien mouillé arborée par Carlos Puyol.

Des rééditions collector pour les fans

L'automne passé, pour fêter les 50 ans des vignettes Panini, la filiale suisse de la société italienne a décidé de proposer «aux nombreux collectionneurs et en exclusivité», une réédition spéciale des huit albums Panini des Championnats d'Europe de football de l'UEFA édités de 1980 à 2008.

«Ces 8 albums contiennent l'intégralité des images imprimées à l'époque et reproduisent les originaux. Ils nous permettent de revivre des moments inoubliables et nous emportent dans un monde de nostalgie», explique Panini Suisse. A relever que certains athlètes retenus par la firme italienne ne l'ont pas été par leurs sélectionneurs. Reste leur sticker pour une postérité iconographique et pour notre plus grand bonheur!

Du 8 juin au 1er juillet, 20 minutes vibrera au rythme de l'Euro. Retrouvez les matches en direct vidéo et commentés sur notre site internet ou nos plateformes mobile. Nos retransmissions seront agrémentées de statistiques actualisées en temps réel sur les joueurs et les équipes.

Profitez également de notre dossier spécial qui comprend un calendrier des matches interactif, le classement de chaque groupe, ainsi que les statistiques des équipes, l'historique des compétitions et le descriptif des stades.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!