Fribourg: Des visiteuses venues de l'espace au musée

Actualisé

FribourgDes visiteuses venues de l'espace au musée

Les secrets des minéraux tombés du ciel sont dévoilés dans une exposition interactive et divertissante.

par
Audrey Ducommun
Six tonnes de matière atteignent le sol chaque jour.

Six tonnes de matière atteignent le sol chaque jour.

«Elles fascinent les enfants, les adultes et suscitent beaucoup de curiosité», confie Emanuel Gerber, directeur adjoint du Musée d'histoire naturelle de Fribourg, en évoquant avec enthousiasme les météorites. «L'objectif est de créer un réel contact entre ces objets énigmatiques et les visiteurs», ajoute-t-il. L'événement retrace leur parcours, de leur origine au cra­tère, en passant par leur vie dans l'espace et leur chute spectacu­laire sur Terre.

Plus de cents pièces, parfois rares, sont exposées. On retrouve notamment des corps extraterrestres qui proviennent de la ceinture d'astéroïdes, de la Lune ou de Mars. «Un espace est réservé aux deux spécimens tombés à ­Ulmiz et Menziswil, dans le canton de Fribourg», décrit-il. Enfin, des fragments du projectile tombé sur Tcheliabinsk en Russie, le 15 février 2013, sont présentés au fil de la vi­site, ludique car parsemée d'activités interactives. Outre la simulation d'une pluie de météorites et la projection de films, il est possible de s'évader au cœur d'un aérolithe géant reproduit en 3D.

D'autre part, quatre pierres célestes sont dissimulées dans le diorama d'un désert. Ceux qui les dénichent peuvent tenter d'en remporter une, dans le cadre d'un concours. Par ailleurs, des conférences, une balade sur le sentier planétaire et une visite de l'Observatoire d'Ependes permettent de compléter l'expérience.

Ton opinion