Nouvelles technologiesDes voitures livreuses de courses à la conquête de la Suisse
Une entreprise effectue les derniers tests, à Berne, d’un véhicule permettant de livrer à domicile de la nourriture. La Confédération a donné son feu vert.

Voilà à quoi ressemble le véhicule de livraison du futur.
La start-up Loxo a présenté, mardi, le premier véhicule de livraison autonome de Suisse. Il devrait circuler sur les routes du pays à partir du printemps 2023. La firme n’a pas encore précisé où exactement se déploieraient ses services à l’avenir.
Ces voitures sans pilotes doivent permettre de suivre le principe de la livraison mutualisée. «Au lieu que chacun aille faire ses courses avec son propre véhicule, on fait des achats partagés. On utilise un seul véhicule et on économise ainsi du CO2», affirme la cofondatrice de l’entreprise, Lara Amini, dans «20 Minuten».
Quelques ajustements
Quelques ajustements sont encore nécessaires avant la mise en service de ces engins, prévue le printemps prochain lors d’une phase pilote. Le modèle Alpha ne roule pas encore tout seul, admettent ses concepteurs. Des téléopérateurs humains observent encore le trajet à distance et peuvent intervenir en cas de couac.
Il s’agit d’une mesure de sécurité temporaire. «À un moment donné, il n’y aura plus besoin d’aucune intervention humaine», promet Lara Amini. Selon l’autorisation délivrée par l'Office fédéral des routes (OFROU), le véhicule a le droit de rouler jusqu’à 30 km/h.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.