Euro 2024Des voix s’élèvent pour mettre un «carton rouge» à la Biélorussie
Une organisation suisse de défense des droits humains voudrait exclure l’équipe de football à cause de son soutien au gouvernement russe. La Biélorussie doit affronter la Suisse fin mars en qualifications.

Une organisation suisse voudrait sanctionner davantage le gouvernement biélorusse d’Alexandre Loukachenko en excluant l’équipe nationale de foot de l’Euro 2024.
La première journée de qualification de l’équipe suisse de foot en vue de l’Euro 2024 en Allemagne est prévue le samedi 25 mars. La Nati doit affronter la Biélorussie en Serbie (lire l’encadré). Pour contester la participation de la Biélorussie à la compétition en raison de son soutien à Moscou dans le conflit ukrainien, l’organisation Libereco a interpellé l’UEFA et lancé une pétition intitulée «Carton rouge aux ennemis des droits humains et aux va-t-en-guerre», lit-on ce mercredi dans le «Tages-Anzeiger».
En clair, Libereco demande à la première instance du foot européen d’exclure la Biélorussie du tournoi comme cela a été fait pour la Russie. Lars Bünger, président de l’antenne suisse de Libereco, reproche à l’UEFA, dont le siège est à Nyon (VD), d’avoir rédigé des déclarations sur le respect des droits humains et de ne pas s’y tenir.
Manifs et actions prévues
L’organisation de défense des droits humains reproche aussi au gouvernement biélorusse de réprimer l’opposition et dénonce le fait que «plus de 1400 personnes sont emprisonnées pour des raisons politiques» dans le pays.
L’UEFA, qui a déjà pris des sanctions contre la formation biélorusse dans le cadre de la compétition, refuse de commenter ces revendications. L’Association suisse de football (ASF) dit vouloir rester neutre en vue du match du 25 mars. «Nous ne prévoyons à ce jour aucune action politique», déclare un porte-parole au «Tages-Anzeiger». Libereco prévient qu’en cas de non-réaction des instances concernées, elle manifestera devant le siège de la FIFA et mènera des actions lors des rencontres de qualifications.
Matchs «à domicile» à l’extérieur et sans fans
L’équipe de football de Russie a été exclue par l’UEFA de l’Euro 2024 à la suite de l’invasion de l’Ukraine l’an dernier. La Biélorussie, dont le gouvernement soutient l’effort de guerre du Kremlin, peut participer aux qualifications mais doit jouer ses matches «à domicile» dans un pays extérieur neutre – en Serbie pour le match contre la Suisse du 25 mars – et sans spectateurs. Et le choix de la Serbie pose des questions, car ses dirigeants ont affiché leur sympathie envers le Kremlin, mais aussi car les relations sont tendues au niveau sportif entre l’équipe nationale et la Nati. Le «Tages-Anzeiger» précise que l’ASF a demandé sans succès à l’UEFA de jouer le match du 25 mars en terrain plus neutre.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.