Canton de Soleure - Des voleurs à fourrure sévissent à Dornach
Publié

Canton de SoleureDes voleurs à fourrure sévissent à Dornach

Une famille de renards s’amuse depuis quelques semaines à voler des chaussures dans les jardins d’une localité soleuroise. Les habitants trouvent cela amusant.

par
Alexia Mohanadas/ofu

A Dornach (SO), les renards semblent chercher désespérément chaussure à leur pied. Depuis quelques semaines, une famille de goupils volent régulièrement des godasses dans les jardins de la localité. Des inconnus ont récemment soigneusement aligné le butin des animaux au bord d’une route. La photo a été postée sur Facebook. Les réactions n’ont pas tardé à fuser. Certains affirment avoir ainsi retrouvé leurs chaussures. D’autres ont simplement commenté le cliché, en précisant qu’ils trouvaient cela amusant.

«Les renardeaux aiment bien jouer avec des chaussures ou d’autres objets, qu’ils peuvent mordiller. Les chaussures sont particulièrement intéressantes puisqu’elles transportent les odeurs des endroits où le propriétaire a marché», explique Claude Fischer, professeur à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture à Genève.

1 / 5
Privé
Privé
Privé

L’expert rappelle que les renardeaux naissent entre mars et avril. Ils quittent leur tanière environ un mois plus tard. Fin juin, la plupart d’entre eux sont indépendants. C’est à ce moment-là qu’ils partent en exploration pour trouver d’autres espaces de vie.

Les personnes qui ne veulent pas de renards dans leur jardin sont priées d’enlever leurs chaussures, leurs gants de jardinage et de n’y laisser aucune nourriture, conseille l’Office vétérinaire de Bâle-Campagne. Il rappelle aussi de ne jamais nourrir un renard.

Ton opinion

13 commentaires