Actualisé 14.07.2007 à 04:53

Des voleurs de champagne à l'assaut d'un palace de Londres

Quatre copains quadragénaires ont été condamnés vendredi à Londres pour avoir tenté d'intercepter une livraison de champagne destinée au luxueux hôtel londonien Claridges.

La valeur globale de la marchandise s'élevait à 28 000 livres (plus de 67 000 francs).

Armés d'un plan détaillé, qui leur aurait été fourni par un complice employé du palace, les voleurs ont réussi à convaincre les livreurs de leur confier des caisses de la marque Krug,» édition limitée».

Ils leur ont expliqué que pour «raisons de sécurité», il valait mieux décharger la cargaison un peu plus loin, dans une petite rue adjacente. Les livreurs ont garé leur véhicule au lieu indiqué, avant de regarder les voleurs empiler les caisses une à une dans leur camionnette.

Manque de chance, des policiers en civil les ont pris sur le vif. Ils ont appelé des renforts, avant d'interpeller deux des malfaiteurs. Les deux autres ont réussi à prendre la fuite, mais ont ensuite été identifiés, puis interpellés.

Les quatre hommes ont plaidé coupable vendredi. Le procureur Peter Zinner a souligné qu'ils avaient prévu de vendre ensuite leur butin «pour acheter de la drogue ou d'autres choses, en clair leur motivation était purement financière», a-t-il déclaré, écartant tout pêché de gourmandise.

Ils ont été condamnés à 18 mois de prison pour deux d'entre eux, à 12 mois pour un autre, et le dernier a écopé d'une peine de prison avec sursis. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!