Actualisé

Rheinfelden (AG)Des voleurs de vélos sévissent en ville

De plus en plus de vélos disparaissent à Rheinfelden (AG). La ville contre-attaque et s'apprête à installer des caméras, histoire de venir à bout du problème.

par
jd/vsm
1 / 7
Des voleurs ont volé le vélo d'une femme à la gare de Rheinfelden.

Des voleurs ont volé le vélo d'une femme à la gare de Rheinfelden.

Privat
Ce VTT a été volé par des inconnus le 25 septembre. Il a été retrouvé un jour plus tard dans un buisson.

Ce VTT a été volé par des inconnus le 25 septembre. Il a été retrouvé un jour plus tard dans un buisson.

Privat
A défaut d'avoir réussi à dérober certains vélo, les voleurs avaient simplement retiré les selles.

A défaut d'avoir réussi à dérober certains vélo, les voleurs avaient simplement retiré les selles.

Privat

N'y tenant plus, une femme de Rheinfeld donne libre cours à sa frustration sur Facebook: «C'est déjà la troisième fois qu'on me vole mon vélo cette année». En effet, son VTT noir se trouvait dans un abri à vélo à la gare et c'est lorsque son fils aîné a voulu le récupérer qu'il a constaté que son deux-roues n'était plus là. «Si quelqu'un a vu quelque chose, je lui en serais très reconnaissante de m'en informer», écrit-elle.

Des personnes qui ont elles aussi vu leur vélo disparaître ont répondu à son appel. Un vélo noir et orange avait également été volé à la fin du mois de septembre dans l'abri à vélos de la gare. «Je suis rentré de Bâle à 22 heures et je n'ai pas trouvé ma bicyclette.Je l'ai trouvée le lendemain dans un buisson».

D'autres rapportent que leur bicyclette a été dérobée dans leur jardin ou même directement devant leur porte d'entrée. «Ce n'est pas normal», confie-t-on sur le réseau social.

Voleurs doublés de vandales

Si les voleurs n'étaient pas parvenus à emporter certains véhicules, ils les ont tout simplement vandalisés. En effet, la plupart des vélos garés dans l'abri n'avaient plus leur selle. Une femme s'insurge sur Facebook: «Nos deux vélos électriques ne sont plus utilisables».

Un cambriolage filmé en plein jour

Un homme a surpris un voleur entrant par effraction dans la maison individuelle de son voisin mercredi 6 juin 2019 dans le canton de Zurich. La police note que les gangs sont de plus en plus actifs pendant la journée.

Les bâtiments scolaires sous vidéosurveillance

L'administration municipale est consciente du problème. A la demande de 20 minutes, elle explique que certains endroits vont être mis sous vidéosurveillance. Parmi eux, les abris à vélos près des bâtiments scolaires et un parking à deux-roues à la gare. Toutefois, le projet devra d'abord être approuvé par le responsable de la protection des données du canton. La police prévoit également d'autres mesures, mais ne souhaite pas en révéler plus sur le sujet.

En 2020/21, une partie de la gare sera réaménagée. Après les travaux de construction, les cyclistes auront accès à un nouveau système de stationnement plus moderne et surtout, mieux surveillé.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!