Saint-Prex (VD): Désemparés, ils avaient braqué un shop

Actualisé

Saint-Prex (VD)Désemparés, ils avaient braqué un shop

Trois jeunes de la région avaient attaqué une station service en novembre 2011. L'un d'eux est également l'auteur de dizaines de tags. Ils sont actuellement jugés.

par
Laurent Morel
Le braquage a eu lieu dans cette station service en novembre 2011.

Le braquage a eu lieu dans cette station service en novembre 2011.

Tous trois viennent de la région de Morges (VD). Consommateurs fréquents de cannabis à ce moment, et traversant une phase difficile de leur vie, les trois jeunes de 22 ans avaient commis leur «coup» le 24 novembre 2011. Une première pour ces braqueurs amateurs, vêtus notamment d'habits de ski.

Rôles bien définis

L'un d'eux avait pour rôle d'utiliser un spray au poivre contre le responsable de la station service, ce qu'il a fait rapidement. Il n'a toutefois pas réussi à ouvrir la caisse. Un autre devait faire le guet à l'entrée du shop. Ils se sont enfui les mains vides. Tous deux, qui ont reconnu quasiment l'ensemble des faits, ont effectué plus d'un mois de détention préventive. Le dernier, qui n'est pas passé derrière les barreaux, était le chauffeur. Il a donc attendu ses deux acolytes dans un véhicule. Lui connaissait le responsable de la station-service. Ils ont évoqué du bout des lèvres l'appât du gain facile pour justifier leur geste.

Mardi, devant le tribunal correctionnel de La Côte à Nyon (VD), le principal prévenu - qui est par ailleurs accusé d'avoir tagué de nombreux lieux publics, notamment à Morges - a tenté de justifier son geste. «J'étais perdu et je consommais beaucoup de cannabis, a-t-il expliqué. J'étais déconnecté de la réalité.»

Séquelles morales

Des propos qui n'ont guère convaincu la présidente du Tribunal. «Je pense que vous étiez un peu plus alerte, moins molâchon», s'est-elle exclamé en lui montrant la bombe lacrymogène utilisée. Le gérant de la station, lui, a été traumatisé par le braquage et a parlé de «séquelles morales». Il a également relevé l'importante douleur des brûlures dues au spray.

Les jeunes prévenus sont tous accusés de tentative de brigandage et de contravention à la loi fédérale sur les stupéfiants. Deux d'entre eux, qui avaient dérobé une moto à la gare de Rolle (VD), sont également accusés de vol. Le jugement sera rendu en fin de semaine.

Ton opinion