Dessin compromettant de Felipe et Letizia: magazine saisi
Madrid (ats/afp) Un juge espagnol a ordonné vendredi la saisie d'un hebdomadaire satirique, «El jueves» pour avoir publié en couverture un dessin du prince Felipe et de son épouse Letizia en plein ébats.
Le magazine voulait railler la politique nataliste du gouvernement.
Le juge Juan del Olmo a estimé que ce dessin était «une atteinte à l'honneur et à la dignité des personnes représentées», et n'était «pas nécessaire» pour la «formation de l'opinion publique», selon le texte du jugement obtenu par l'AFP.
Le ministère public a quant à lui estimé que la revue représentait le couple dans une «attitude clairement dénigrante et objectivement infamante, pouvant constituer un délit».
De telles décisions de justice à l'encontre de la presse sont rares en Espagne. La dernière saisie pour injure contre la famille royale date de 1986 et a visé l'hebdomadaire satirique «El Crocodilo».
Anti-démocratique
La Fédération espagnole des Syndicats de Journalistes (FESP) a qualifié vendredi cette action «d'inquisitoriale» et «d'anti- démocratique», rappelant, selon elle, une époque révolue.
Le magazine, qui ne fait pas mystères de ses sympathies républicaines, représente Felipe et Letizia sur un lit et se moque au passage de la politique nataliste du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero qui offre 2500 euros pour chaque enfant né en Espagne.
Le prince, la mine réjouie, déclare à son épouse: «tu te rends compte ? Si tu tombes enceinte, je n'aurais jamais été aussi près de la sensation de travailler».
Soutien populaire
Le directeur d'»El Jueves,» seul véritable revue satirique actuellement publiée en Espagne, s'est déclaré «surpris» de la mesure de saisie, tout en la prenant avec bonne humeur. Albert Monteys a dit espérer que les lecteurs «gagneront la course avec la police» pour acheter un numéro.
La revue, qui contrairement à ce que laisse penser son nom, est publiée le mercredi, s'en était déjà pris à Felipe et à Letizia lors de leur mariage, critiquant le fait que la noce ait été indirectement financée par de l'argent public.
Des sondages express réalisés vendredi en fin d'après-midi sur les sites web du quotidien conservateur El Mundo et de la Radio Cadena Ser montraient que les internautes désaprouvaient très largement - dans des proportions de 77 à 85 % - la saisie d'»El Jueves».
(ats)