Détourné à des fins malveillantes, Firefox Send ferme
Publié

Détourné à des fins malveillantes, Firefox Send ferme

La fondation Mozilla a définitivement fermé son service de transfert de fichiers, à la suite de son utilisation par des cyberpirates.

par
man
Le service Firefox Send était un concurrent de WeTransfer ou SwissTransfer, entre autres.

Le service Firefox Send était un concurrent de WeTransfer ou SwissTransfer, entre autres.

Mozilla

Lancé en mars 2019, Firefox Send tire sa révérence. La fondation Mozilla a annoncé avoir abandonné définitivement cette plateforme de transfert sécurisé de fichiers. Le service avait été mis en pause en juillet dernier par l’organisation qui gère le navigateur web Firefox, car il s’est avéré qu’il était détourné par des personnes malveillantes.

Firefox Send était un outil prometteur pour le partage de fichiers chiffrés. Malheureusement, certains utilisateurs abusifs ont commencé à utiliser Send pour expédier des logiciels malveillants et mener des attaques par hameçonnage.

Mozilla dans un communiqué

Lors de son arrêt, qui devait alors être provisoire, un porte-parole avait indiqué que la sécurité du service allait être améliorée avant sa réactivation. Mais pour régler le problème, Mozilla a choisi une solution plus drastique. En effet, Firefox Send, qui permettait d’envoyer gratuitement des fichiers jusqu’à 2,5 Go, ne reviendra finalement pas.

Firefox Notes fermera aussi

Par ailleurs, Mozilla a annoncé qu’il allait aussi mettre fin à son service de synchronisation de notes Firefox Notes. L’application pour Android sera supprimée en novembre. L’extension Firefox de cet outil sera mise hors service un peu plus tard et ses utilisateurs pourront exporter toutes leurs notes en vue de les sauvegarder ailleurs.

Ton opinion

0 commentaires