Grisons – D’étranges faisceaux ont illuminé le ciel de Samedan
Publié

GrisonsD’étranges faisceaux ont illuminé le ciel de Samedan

Les habitants de la localité grisonne ont pu assister à un phénomène météorologique pour le moins particulier, dans la nuit de mardi à mercredi.

1 / 4
Des lumières bizarres ont été aperçues dans la nuit de mardi à mercredi à Samedan.

Des lumières bizarres ont été aperçues dans la nuit de mardi à mercredi à Samedan.

Lecteur-reporter
Des sortes de faisceaux étranges ont illuminé le ciel de la localité grisonne.

Des sortes de faisceaux étranges ont illuminé le ciel de la localité grisonne.

Lecteur-reporter
Lecteur-reporter

L’ambiance qui régnait dans la nuit de mardi à mercredi à Samedan (GR) aurait pu servir pour planter le décor d’un épisode de «X-Files», cette série des années 1990 mettant en scène deux agents du FBI qui travaillent sur des dossiers impliquant des phénomènes paranormaux.

Plusieurs personnes ont en effet aperçu d’étranges faisceaux lumineux dans le ciel. «Je n’avais encore jamais vu une chose pareille», confirme ainsi une lectrice, qui a immortalisé la scène aux environs de 6 h 30, mercredi matin. Elle se souvient par ailleurs qu’il faisait très froid au moment des faits. Selon elle, le thermomètre affichait des températures bien en dessous de zéro degré.

Plusieurs conditions réunies

Une touriste qui passe actuellement ses vacances à Samedan, a observé la même chose. «Je me suis demandé ce que ça pouvait bien être!» Habituée de l’Engadine, elle n’avait encore jamais vu pareille chose. Selon elle, il y avait un faisceau à côté de chaque lampadaire.

Des recherches montrent que le phénomène n’a rien de paranormal. Les jets de lumière ont une explication météorologique. «Ces faisceaux se forment lorsque la lumière se brise en se réfléchissant sur de petites particules de glace dans l’air. La source lumineuse peut être naturelle ou artificielle, ça n’a pas d’importance», explique le météorologue Roger Perret, de Meteonews.

Plusieurs conditions doivent être réunies pour que ces colonnes de lumière puissent se former: l’air doit être suffisamment humide et les températures doivent être plutôt basses. Et, selon Roger Perret, il ne doit pas y avoir de vent.

(Leo Butie/ofu)

Ton opinion

5 commentaires