Actualisé 24.02.2016 à 16:24

GenèveDettes de la Maison des associations pas épongées

L'initiative qui demandait que l'Etat paie les 2,2 millions d'arriérés du collectif n'a pas abouti. Un second texte pour financer l'agrandissement des locaux a par contre passé la rampe.

von
dra
La "Maison internationale des associations" est située dans le quartier de Plainpalais, dans les anciens locaux du journal "La Suisse".

La "Maison internationale des associations" est située dans le quartier de Plainpalais, dans les anciens locaux du journal "La Suisse".

photo: Keystone/Salvatore di Nolfi

Il a manqué près de 400 signatures pour faire aboutir l'initiative lancée par la Maison internationale des associations, indique ce mercredi le Conseil d'Etat. Le texte demandait au Canton de payer le solde des travaux déjà réalisés par la Fondation qui gère les lieux: soit 2,2 millions de francs.

La Maison des associations estimait ne pas devoir financer des rénovations datant de 2000, dans un bâtiment propriété de l'Etat. Ce dernier jugeait de son côté qu'il n'avait pas à passer à la caisse, alors qu'il met gratuitement ces locaux à disposition du collectif jusqu'en 2027.

Une seconde initiative a par contre formellement abouti. Les Genevois devraient donc voter sur une demande de 16,5 millions au Canton pour la réfection et l'agrandissement des lieux.

La Maison des Associations abrite une soixantaine d'organisations actives dans le domaine humanitaire, social ou culturel. Des particuliers peuvent aussi louer les lieux pour y organiser des événements. La Fondation pourrait se tourner vers la Ville de Genève ou des privés si l'initiative échoue.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!