Allemagne: Deutsche Bank: le bénéfice net annuel bondit
Actualisé

AllemagneDeutsche Bank: le bénéfice net annuel bondit

La première banque allemande a annoncé dimanche soir que son bénéfice net avait été multiplié par près de quatre en 2013, à 1,33 milliard de francs. Malgré une lourde perte nette au quatrième trimestre.

Le seul quatrième trimestre s'est soldé par une perte de 965 millions d'euros à cause de grosses charges exceptionnelles, a indiqué Deutsche Bank dans un communiqué. Les résultats publiés dimanche de manière totalement inattendue sont des chiffres préliminaires.

«L'année 2013 a été la deuxième de suite au cours de laquelle nous avons investi dans la croissance future (...) et nous sommes confrontés aux problèmes hérités du passé, ces facteurs ont eu des conséquences sur nos résultats financiers», ont commenté dans le communiqué les deux patrons de la banque, Anshu Jain et Jürgen Fitschen.

Sur l'ensemble de l'année, la banque a ainsi dépensé 2,5 milliards d'euros pour tirer un trait sur divers litiges l'impliquant, et à fin 2013 elle avait constitué 2,3 milliards d'euros pour faire face à de nouvelles charges à ce titre. L'essentiel de ces charges devrait avoir affecté le troisième et surtout le quatrième trimestre.

Pluie de plaintes

Le groupe fait l'objet d'une pluie de plaintes et d'enquêtes judiciaires, que ce soient aux Etats-Unis pour ses activités passées dans les crédits hypothécaires ou en Europe sur des soupçons de manipulation du taux interbancaire Libor ou encore de fraude fiscale sur le marché des droits à polluer.

Les revenus de la banque sur l'année ont légèrement reculé, à 31,9 milliards d'euros, du fait principalement d'une baisse dans la division banque d'affaires, la plus grosse du groupe. (ats)

Ton opinion