Allemagne: Deutsche Post augmente son bénéfice de 80%
Actualisé

AllemagneDeutsche Post augmente son bénéfice de 80%

Le numéro un mondial des services postaux et de la logistique, l'allemand Deutsche Post, a annoncé mardi un bénéfice net en hausse de 80% au premier trimestre.

À 1,7 milliard d'euros (2,4 milliards de francs), le bénéfice de Deutsche Post est nettement supérieur aux attentes.

La reprise de la conjoncture a gonflé les résultats de la branche logistique au-delà des espérances. Le bénéfice d'exploitation (EBIT) ajusté est lui aussi en hausse de 81%, à 566 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires a grimpé de 4,4% à 12 milliards d'euros, là où les analystes attendaient un mieux de 2,3%.

Alors que les volumes de marchandises transportées ont augmenté avec la reprise mondiale, Deutsche Post a en particulier profité du regain d'activité des transports de marchandises par voie de mer, l'un des piliers de la branche logistique du groupe. Les transports express de colis ont eux aussi affiché une bonne tenue.

Les comptes du premier trimestre reflètent par ailleurs «un effet positif considérable» lié à la vente l'an dernier à la Deutsche Bank pour 1,4 milliard d'euros de 22,9% de parts détenues dans la banque postale Postbank, souligne le communiqué du groupe. (ats)

Ton opinion