Autriche: Deux ados arrêtées en tentant de rejoindre l'EI
Actualisé

AutricheDeux ados arrêtées en tentant de rejoindre l'EI

Deux adolescentes autrichiennes ont été placées en détention. Elles ont tenté de se rendre en Syrie pour épouser des djihadistes combattant pour l'Etat islamique (EI).

Les jeunes filles, âgées de 16 et 17 ans, ont été expulsées vers l'Autriche depuis la Roumanie. Elles y avaient été appréhendées par les autorités le 30 décembre alors qu'elles tentaient de se rendre en train en Syrie.

Selon le ministère autrichien de l'Intérieur, environ 170 personnes ont quitté l'Autriche pour se rendre au Proche-Orient afin de rejoindre des groupes djihadistes. Elles sont principalement originaires d'Europe centrale.

Un adolescent de 14 ans avait été placé en détention en octobre par la justice autrichienne. Il préparait son départ pour la Syrie et effectuait des recherches sur internet sur la manière de fabriquer des engins explosifs.

Les projets des deux adolescentes ont pu être déjoués grâce à l'intervention des parents de la plus jeune. Ces derniers ont remis aux autorités son téléphone portable lorsqu'elle s'était enfuie de chez elle au mois de décembre.

Des données contenues dans une application de discussion en ligne avaient permis de découvrir les intentions des deux jeunes filles. (ats)

Ton opinion