Actualisé 05.03.2012 à 10:56

Présidence du PLRDeux Alémaniques candidats

Deux politiciens alémaniques se lancent dans la course à la présidence du PLR pour succéder à Fulvio Pelli.

Le conseiller aux Etats glaronais Pankraz Freitag et le conseiller national argovien Philip Müller briguent la succession de Fulvio Pelli, a indiqué le parti lundi. Tous deux auront 60 ans cette année.

Directeur d'une entreprise de construction, Philip Müller a été élu au Conseil national en 2003. Il fait également partie de la Commission de l'économie et des redevances de la Chambre du peuple. Il s'est engagé notamment dans la stratégie pour une place financière internationale saine, les accords bilatéraux ou la libre circulation des personnes.

Ancien directeur d'école, Pankraz Freitag a été conseiller d'Etat chargé des Constructions durant dix ans. Il est élu au Conseil des Etats en 2008. Il est membre de la Commission de l'économie ainsi que de celle de l'énergie et de l'environnement de la Chambre des cantons. Il s'est notamment mobilisé pour l'assainissement des finances.

Tous deux se déclarent prêts à participer à l'audition devant la commission de sélection prévue d'ici à la mi-mars. Ce sont deux parlementaires «expérimentés et influents», souligne lundi matin le Parti libéral-radical (PLR).

La Conférence des présidents des sections cantonales du parti a défini le profil du postulant à la présidence du PLR en décembre dernier. En plus d'un engagement sans faille pour une politique libérale, le candidat devra bénéficier d'une réputation irréprochable dans les domaines de la vie privée, professionnelle et politique. Il est aussi demandé une indépendance économique et une grande disponibilité.

Décision le 21 avril (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!