Deux ambulanciers patrouillent désormais dans le Palais fédéral

Publié

BerneDeux ambulanciers patrouillent désormais dans le Palais fédéral

Des secouristes professionnels seront présents lors de chaque session du parlement. Une décision prise après les malaises de deux conseillers en 2022.

Lukas Reimann avait eu un malaise le 29 septembre 2022.

Lukas Reimann avait eu un malaise le 29 septembre 2022.

20 minutes/Stefan Lanz

Lors des sessions du Conseil national et du Conseil des États, deux ambulanciers sont désormais présents en permanence au Palais fédéral. Cette mesure a été prise à la suite de deux malaises survenus l’année dernière (voir encadré) mais pas uniquement.

Dans les deux cas, les premiers intervenants avaient été des députés également médecins: Angelo Barrile – conseiller national (PS/ZH) – et Marina Carobbio – conseillère des États (PS/TI). Ensemble, ils ont d’ailleurs formé le noyau du service sanitaire non officiel et bénévole du Palais fédéral. Problème: Angelo Barrile ne se représentera pas aux élections 2023 et Marina Carobbio a été élue ce printemps au gouvernement tessinois.

Deux ambulanciers

De leur côté, les Services du parlement confirment s’être «jusqu’à présent appuyés sur les médecins parmi les députés pour assurer les premiers soins médicaux nécessaires. Cela a fait ses preuves.» À titre d’essai, le service bénévole a désormais été remplacé par un service professionnel: depuis le début de la session d’été, deux ambulanciers d’une entreprise biennoise patrouillent dans les couloirs. Cela coûte 18’000 francs par session. Le test se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.

La décision suscite les critiques – les uns la trouvent «totalement exagérée», d’autres la considèrent comme un traitement de faveur pour les parlementaires. Mais les Services du parlement précisent que les secouristes sont là pour tout le monde: «Chaque jour, jusqu’à plusieurs centaines de personnes peuvent se trouver dans le bâtiment. Toute autre grande manifestation doit également organiser un service sanitaire», disent-ils.

Cette mesure sera ensuite analysée pour décider si elle a fait ses preuves ou non.

Deux malaises

Le 29 septembre 2022, avant-dernière journée de la session, le conseiller national Lukas Reimann (UDC/SG) s’est effondré au milieu de la salle du Conseil national. Il avait été transporté à l’hôpital en ambulance. Le 8 décembre 2022, la conseillère nationale Sarah Wyss (PS/BS) était victime d’un malaise au café du Conseil.

(sla/aze)

Ton opinion

89 commentaires