Martigny (VS): Deux ans de chantier pour la ligne à très haute tension enterrée
Actualisé

Martigny (VS)Deux ans de chantier pour la ligne à très haute tension enterrée

Grâce à une configuration géologique propice, Swissgrid va pouvoir réaliser, entre La Bâtiaz et Le Verney, son plus long tronçon de ligne électrique en grande profondeur. Le chantier vient de débuter.

La construction du troisième et dernier tronçon de la ligne à très haute tension reliant la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance au réseau électrique a débuté dans la plaine du Rhône à Martigny (VS). Les travaux devraient durer deux ans.

Cette ligne souterraine reliera le poste électrique de La Bâtiaz à la ligne aérienne à très haute tension Chamoson – Romanel, au lieu-dit Le Verney, détaille Swissgrid dans un communiqué publié sur son site internet. L'ensemble du projet comprend trois lignes longeant la vallée du Trient.

Mini-tunnelier en action cet automne

Il s’agira de percer une galerie d’environ 2,5 mètres de diamètre à une profondeur qui varie entre 12 et 20 mètres entre différentes couches de la nappe phréatique sur une distance de 1,2 km. Les conditions géologiques particulières présentes à cet endroit précis de la plaine du Rhône ont rendu possible cette prouesse technologique. La Bâtiaz – Le Verney sera la deuxième ligne souterraine construite par Swissgrid en Suisse mais la première à être construite en grande profondeur sur plus d’un kilomètre, écrit la société.

La préparation du chantier a débuté mi-mai et, après avoir creusé le puits au Verney, un mini-tunnelier se mettra en action en août. Le percement de la galerie, qui prendra environ huit mois, devrait débuter en septembre.

Deux des trois tronçons sont en service depuis fin novembre 2018: la ligne câblée reliant Nant de Drance (barrage d'Emosson) à Châtelard et la ligne aérienne classique allant de Châtelard à La Bâtiaz. En attendant la construction de ce dernier tronçon, la centrale a été reliée au réseau électrique par une solution provisoire: en 2019, une augmentation de la tension à 380 kV d’une des deux lignes aériennes La Bâtiaz – Le Rosel a été mise en place, rappelle Swissgrid.

Une centrale très puissante

Swissgrid est chargée de connecter la centrale de Nant de Drance (barrage d'Emosson) au réseau de transport de l’électricité. Cette centrale de pompage-turbinage sera l’une des plus puissantes d’Europe et produira environ 2,5 milliards de kWh par année.

Le projet, lancé par Alpiq en 2010 et repris par Swissgrid en 2013, a été approuvé en janvier 2020 par l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI).

(ATS/20min)

Ton opinion

9 commentaires